Pourquoi avons-nous besoin d'avoir des ami(e)s virtuel(s) ? Qu'est-ce qu'ils nous apportent que les autres ne nous apportent pas

Publié le par psychologiemust

Nous pouvons trouver de l'aide vers eux quand les autres de la vie réelle nous jugent et parfois... sévèrement, quand ils condamnent notre mode de vie ou nos choix amoureux, quand ils se sont désengagés de notre vie quotidienne, ces amis virtuels de passage ou fidèles nous apportent le recul qu'il nous manque.


Une amitié virtuelle ne peut fonctionner sur le long terme si c'est toujours le même qui remplit la fonction du "pompier", du secouriste.



Un ami virtuel est moins envahissant, il ne
va débarquer à 8 h du matin sans prévenir parce qu'il s'ennuie, il propose et nous laisse libre de disposer.

En est plus respectueux de sa vie, on s'y immisce moins. C'est un peu le don sans le contre-don, l'amitié dans sa forme la plus pure, on se livre beaucoup tout en sachant qu'on ne pourrait ne pas avoir de réponse.


Hélas, le risque est d'oublier que l'amitié passe aussi par le corps : "le risque serait de se contenter de ces relations peu impliquantes alors que le corps est nécessaire à l'amitié. Entre amis, il y a des situations où les mots ne suffisent pas, où ils ne sauraient remplacer une caresse amicale ou une étreinte, un regard ou seulement une présence physique. Nous avons besoin de voir nos amis, de les toucher, de rire avec eux autrement que par blagues par écrans interposés.


Ces amitiés partticulières sont devenues indispensables à nos vies, elles sont là pour compléter les amitiés de la vie réelle.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article